Nous redécouvrons la préhistoire avec la recherche archéologique
Le centre est l'endroit d'accueil des visites de la Roca dels Bous, un gisement Neandertal où on a trouvé des restes de ses hominidés d'il y a 50.000 ans et qui est toujours en procès d'excavation. Le visiteur fait une aprtie du parcours tout seul et avec le support d'une tablette type iPad où il y a l'information détaillée sur sa forme de vie et le paysage qui l'entoure. Finalement, à la zone d'excavation, le guide explique les mécanismes et la méthodologie utilisée pour interpréter le passé de ses hominides et récupérer le registre fossile.
En plus, nous offrons la possibilité de voyager à travers le temps avec l'objectif de voir et d'expérimenter comment était la vie quotidienne dans la préhistoire. Nous disposons du Parc Archéologique Didactique, une installation éducative qui contient des imitations de campements et de cabanes préhistoriques et d'autres espaces qui simulent différents éléments d'une excavation archéologique. Le visiteur peut fabriquer des outils préhistoriques, vérifier l'habilité des participants avec l'activité de chasse simulée (tir à l'arc et propulseur), se familiariser avec l'art préhistorique réalisant des peintures rupestres et s'approcher à son monde symbolique en élaborant des ornements et des colliers.
L’Espace Orígens est aussi un point d'information sur la la Ruta dels Orígens, un itinéraire transfrontalier destiné à un profil de touriste intéressé en affaires scientifiques et qui se déroule des deux côtés des Pyrénées. Le centre compte avec une sale d'expositions temporelles. Une zone de boutique de produits locaux en plus des livres et des articles de La Roca dels Bous et une sale polyvalente où se font des ateliers et des conférences.
|