Espaces naturels

 


Peu de destinations comme les Pyrénées et les Terres de Lleida peuvent offrir des paysages aussi attrayants et variés où le visiteur peut profiter pendant les quatre saisons d’un environnement naturel auquel s’ajoutent l’authenticité et l’amabilité de ses habitants. Vous trouverez ici les principaux Espaces naturels de la région de Lleida. Ils vous proposent tout un éventail d’activités de loisirs qui vous permettra de profiter de la nature dans son état pur. C'est donc une destination idéale pour passer quelques jours de vacances ou pour y faire une escapade avec des amis ou en famille. Vous venez ?

 

Le chemin en pleine nature de Utxesa

Information de contact:

 

 

Le chemin en pleine nature de Utxesa

Pl. de l''Esglèsia, s/n
25170, Torres de Segre
Web: www.utxesa.com
Email: utxesa@utxesa.com
973 792 789
973 796 005

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Le chemin en pleine nature qui longe le Segre jusqu'à Utxesa commence à Torres de Segre (El Segrià - Espagne), à 15 km de Lleida (Espagne). Il unit une partie du Segre avec le réservoir de Utxesa et ses environs. Le chemin complet, de 13,5 Km, traverse pratiquement en entier la commune de Torres de Segre; lorsque le chemin rejoint Utxesa, il entre dans la commune de Aitona.

    Les richesses naturelles de Utxesa ont permis d'inclure ce site dans le Plan d'Espaces d'Intérêt Naturel (PEIN) ainsi que dans le Réseau Natura 2000 dans le secteur Secans del Segrià- Garrigues(zones à cultures sèches) catalogué comme Zone de protection spéciale (ZPS).

    Il est prévu que le tronçon du Segre qui passe par Torres de Segre soit inclus dans l'élargissement duRéseau Natura 2000.

    Le PEIN de Utxesa fait partie des communes de Torres de Segre, Aitona et Sarroca de Lleida. Il est constitué des réservoirs de Utxesa-Secà, Simó et Burgebut et leurs queues en tant que zones humides, et des reliefs tabulaires de la butte de Carrassumada (Tossal de Carrassumada) et celles de Sunyer (Tossals de Sunyer) en tant que zones sèches.

    Tout au long de ce chemin autour du Segre et de Utxesa on peut observer une végétation et une faune variés, notamment une grande variété d'oiseaux.  
     
    Richesse naturelle des environs
    Ce tronçon du fleuve Segre est un endroit idéal pour profiter d'un beau paysage et, plus particulièrement, de celui de la plaine de la commune agricole de Torres de Segre. Au bord du Segre, on trouve une végétation typique des zones de rivière constituée, entre autres, par des peupliers noirs (Populus nigra) des peupliers communs (Populus alba) et des aulnes communs (Alnus glutinosa). La faune est également variée: on trouve notamment des oiseaux aquatiques tels que canard colvert (Anas platyrhynchos), la gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus), le héron cendré (Ardea cinerea) ou l'aigrette garzette (Egretta garcetta). 

    En dehors des oiseaux aquatiques, une espèce facile à voir est la cigogne blanche. En effet, une colonie s'est installée sur le clocher du village, ayant le fleuve tout près pour y trouver des aliments. 

    Le réservoir de Utxesa-Secà est un espace bien déterminé, à l'extrême sud -occidental de la plaine centrale catalane, qui réunit des systèmes naturels avec une grande variété de végétation, de flore et de faune. C'est d'ailleurs grâce à la grande diversité d'oiseaux que 280 espèces ont été déclarées Réserve Naturelle de Faune Sauvage. 

    Les espèces d'oiseaux les plus représentées sont surtout le busard des roseaux (Circus aeruginosus), le héron cendré (Ardea cinerea), le héron pourpré (Ardea purpurea), le grand cormoran (Phalacrocorax carbo) et la foulque macroule (Fulica atra). 

    Ce type de végétation permet la survie d'espèces propres aux terrains de la steppe, telles que la pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) le rollier d'Europe (Coracias garrulus), le cochevis de Thékla (Galerida theklae) ou l'alouette calandre (Melanocorypha calandra) entre autres.
     
    Richesse culturelle
    Église Paroissiale de Torres de Segre. La Paroisse de La Mare de Déu Assumpta de Torres de Segrea été déclarée un bien culturel d'intérêt local. Cette église fut construite vers la deuxième moitié du XVIIIème siècle (1749-1759). Il s'agit d'une église de style classique, construite selon un plan basilical, avec une coupole à la croisée du transept avec des arcades baroques, modèle très répandu dans la partie ouest de la Catalogne.

    Ermitage de Carrassumada. L'Ermitage de Carrassumada se trouve sur une petite butte à peu de kilomètres du centre de Torres de Segre, appelé Tossal de Carrassumada (butte de Carrassumada), propriété de l'Evêché de Lleida. Des restes témoignent de la présence humaine à l'époque des ibères, les premiers habitants des lieux. Cependant, l'origine du nom du temple remonte sans doute à six siècles en arrière, lorsque la culture arabe s'est installée dans la région. Carrassumada, en arabe Kars'umm-adà est un mot composé qui vient de Kars (palais ou château), Umm (mère) et Adà, nom propre du patron. La signification du nom pourrait donc correspondre à: Palais de la mère d'Adà. 

    C'est probablement lorsque les chrétiens sont de nouveau venus occuper le territoire, vers le XIIème siècle, qu'ils ont dédié cette colline à Sainte Marie et que la petite église à côté du palais a été construite. Une deuxième hypothèse est que la mosquée ait été reconvertie en temple chrétien.

    Restes archéologiques. Le village le plus connu est celui qui se trouve sur la butte des maures (Tossal dels Moros)). Il semblerait que ce village date de l'époque arabe médiévale, époque à laquelle on aurait construit ce petit hameau entouré d'une muraille et qui porte le nom de Borch - Aisa

    D'autres restes archéologiques ont également été trouvées sur la butte de Solibernat, très proche de la butte de Carrassumada.

    Mas à voûte. Il s'agit de constructions typiques de cette zone, proches au réservoir de Utxesa. Ce sont des constructions simples faites par les paysans et qui leurs servaient pour s'abriter de la pluie et comme abri pour les animaux.

    Cadolles. Les Cadolles sont des trous creusés naturellement sur des plans rocheux qui retiennent l'eau de la pluie en formant une petite mare. Ils ont généralement une forme circulaire. Dans certains endroits, ces trous ont été agrandis artificiellement afin d'augmenter leur capacité de stockage de l'eau.
     
    Itinéraries

    Itinéraires guidés
    • Tour du réservoir de Utxesa-Secà 
    • Ermitage de Carrassumada et réservoir de Utxesa-Secà
    • Fleuve Segre 
    • Fleuve Segre et patrimoine architectonique de Torres de Segre
    • Tour en charrette 

    Ces itinéraires peuvent être adaptés en fonction des envies de chaque groupe, de la durée, du type de visite et des lieux à visiter etc. mais de manière générale, le but de ces sorties est d'observer les différentes espèces d'oiseaux que l'on trouve tout au long du trajet ainsi que la végétation et la diversité du paysage, sans oublier la visite de certains des sites qui constituent notre patrimoine architectonique et archéologique. 

    Quelques activités possibles: Balades à cheval, Circuits à vélo, Visite du patrimoine architectonique et des sites archéologiques , Circuits le long du Segre et autour du réservoir de Utxesa , Photos de nature, Observation d'oiseaux Pêche.