Espaces naturels

 


Peu de destinations comme les Pyrénées et les Terres de Lleida peuvent offrir des paysages aussi attrayants et variés où le visiteur peut profiter pendant les quatre saisons d’un environnement naturel auquel s’ajoutent l’authenticité et l’amabilité de ses habitants. Vous trouverez ici les principaux Espaces naturels de la région de Lleida. Ils vous proposent tout un éventail d’activités de loisirs qui vous permettra de profiter de la nature dans son état pur. C'est donc une destination idéale pour passer quelques jours de vacances ou pour y faire une escapade avec des amis ou en famille. Vous venez ?

 

La Vall Fosca

Information de contact:

 

 

La Vall Fosca

Turisme Vall Fosca - Pl. de l''Ajuntament, 1
25515, La Vall Fosca
Web: www.vallfosca.net
Email: turisme@vallfosca.net
973 66 30 01

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • La Vall Fosca (vallée sombre), située au nord de la région de El Pallars Jussà (Espagne), offre un paysage suggérant où l’eau, la montagne, la végétation variée et différentes espèces d’animaux cohabitent harmonieusement. Sur la partie la plus haute de la vallée, les montagnes cachent le soleil très tôt. En effet, les journées les plus longues le soleil disparaît derrière elles à 18h, d’où le nom de la vallée.
     
    Le plus haut village de la vallée est Capdella, situé à 1420 mètres d’altitude. Celui-ci boucle l’ensemble des hameaux qui constituent la Vall Fosca: la Pobleta de Bellveí, Estavill, Envall, Antist, Castell-estaó, Beranui, la Plana de Mont-rós, Astell, Oveix, Aguiró, Paüls, Pobellà, Mont-rós, Molinos, la Torre de Capdella, Aiguabella, Espui et la Centrale de Capdella.
     
    La rivière Flamisell est l’axe de la vallée. En la parcourant, on découvre un paysage changeant qui mène jusqu’au dessus de la Vall Fosca. Là il est possible de prendre un téléférique qui remonte un dénivelé de 500 mètres jusqu’aux pieds des sommets de presque 3.000 mètres et d’où l’on peut accéder à plus de 30 étangs.
     

    Téléférique

     
    Le téléférique de Sallente - étang Gento permet d’accéder facilement à plus de 2.000 mètres et de partir sur des sentiers du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.
    L’origine du téléférique remonte au début des années 80, lors de la construction de la centrale réversible de Sallente. Autrefois, l’étang Gento n’était accessible qu’à la marche. La construction d’une route n’étant pas possible, notamment à cause des conditions météorologiques, on créa un téléférique qui servait à transporter tout le matériel de construction pour la centrale.
     
    À la fin des travaux, le téléférique fut mis au service des passagers. À une vitesse constante d’1m/s, il franchit les 450 mètres de dénivelé en 13 minutes.
     

    Histoire

     
    Le téléférique date de 1981, année de la construction de la centrale réversible de Sallente. La société de Forces Électriques de Catalogne, S.A. (FECSA) le choisit pour remplacer l’ancien système d’accès au lac (deux funiculaires et un chemin de fer à voie étroite -le carrilet-) et faciliter le transport des personnes et des matériaux jusqu’à la nouvelle centrale hydroélectrique réversible de Sallente-Estany Gento.
     
    La capacité de transport de ce téléférique est une des plus grandes en Europe. En effet, il peut transporter jusqu’à 25.000 kg de charge. Pendant les travaux de la centrale, il chargea même une bétonneuse chargée. Les belles vues et les beaux paysages que l’on a depuis l’étang Gento (2154 m) ainsi que la proximité des lacs amenèrent de plus en plus de touristes, ce qui incita à mettre le téléférique à leur service pendant l’été.
     
    Ce téléférique a une capacité pour 60 passagers et il remonte de la cote 1.747 jusqu’à la cote 2.154 à une vitesse idéale pour profiter du paysage. Il est en fonctionnement du 1er juillet au 30 septembre.