Le Parc d'Astronomie Montsec

 

 

The sierra of el Montsec: A Starlight tourist destination and Starlight reserve

Le Parc astronomique du Montsec (PAM), situé dans la commune d’Àger (la Noguera), profite des caractéristiques uniques de la zone du Montsec pour faire de la recherche, de la formation et de la divulgation scientifique, surtout de l’astronomie.

En effet, la sierra du Montsec possède la double certification de Destination touristique et de Réserve Starlight qu’octroie la Fondation Starlight avec la garantie de l’UNESCO pour distinguer les meilleurs espaces où observer les étoiles. Une distinction qui atteste que la zone est l’un des meilleurs espaces au monde où l’on peut observer les étoiles dans les meilleures conditions et l’endroit le plus approprié à l’organisation d’activités touristiques liées à la contemplation du firmament étant donné la qualité maximale du ciel et sa protection par rapport à la pollution lumineuse.

Le PAM profite de ces caractéristiques uniques qui font du Montsec l’endroit de Catalogne le plus adapté à l’installation de centres tels que l’Observatoire astronomique du Montsec (OAdM) et le Centre d’Observation de l’Univers (COU). Nous vous incitons à venir nous rendre visite et à profiter de l'un des ciels les plus étoilés du monde.

Le PAM est composé de deux éléments principaux : le Centre d'Observation de l'Univers (COU) et l'Observatoire astronomique du Montsec (OAdM). Le Centre d'Observation de l'Univers (COU) se trouve dans le village d'Àger (canton de la Noguera), à 3,5 km du centre urbain, à côté du chemin qui conduit au col d’Ares.

 

Venez le visiter et profitez de l’un des cieux les plus étoilés au monde.



Parc astronomique du Montsec (PAM) – Centre d’Observation de l’Univers (COU)
Camí del Coll d’Ares, s/n, 25691- Àger

Tel. (+34) 973 053 022 / (+34) 973 455 246
info@parcastronomic.cat
www.parcastronomic.cat