Devenir plus durables

 

 

Les Terres de Lleida, grâce à leur nature privilégiée et à leur magnifique patrimoine culturel et humain, misent depuis plusieurs années déjà sur la durabilité, surtout pour l’un de ses principaux moteurs économiques, le tourisme. La sensibilisation grandissante de tous les acteurs s’est traduite par diverses initiatives et stratégies qui ont un dénominateur commun, celui d’atteindre une gestion durable de notre destination. C'est un tourisme qui mise sur:

  • Une croissance économique inclusive, qui favorise la création et le maintien de ressources afin de garantir la qualité de vie de la population locale.
  • L’inclusion sociale permettant la pleine occupation de toute la communauté locale.
  • La préservation des valeurs culturelles, de la diversité et du patrimoine.

Notre engagement passe par un modèle de gestion durable du tourisme, par la planification, le développement et la promotion des Pyrénées et des Terres de Lleida. Ce modèle contribue à rétablir, à protéger et à améliorer notre patrimoine naturel et culturel et garantit à nos visiteurs une destination de grande valeur et une qualité de vie pour notre communauté locale.
 

LES RECONNAISSANCES

 

Montsec Destinació Turística i Reserva Starlight


Montsec Destination touristique et Réserve Starlight
 

En 2013, le Montsec a obtenu le certificat international de Destination touristique et de Réserve Starlight, qu’octroie la Fondation Starlight, liée à l’Unesco. Cette distinction inclut 24 municipalités de la Noguera et du Pallars Jussà et certifie que cette zone est l’un des six lieux dans le monde où l’on voit le mieux les étoiles. Ce sceau de qualité met en exergue ce territoire comme référence dans le domaine du savoir et de la science et, plus particulièrement dans le cas présent, de l’astronomie. Il booste également le tourisme. Il faut souligner que le Montsec est l'une des six uniques zones au monde qui possède le certificat de Destination touristique Starlight et la troisième possédant la distinction de Réserve Starlight.

 

 
Val d’Aran Biosphere Destination


Val d’Aran Destination biosphère
 

 

Le Val d’Aran a reçu, en 2014, la distinction Destination Biosphère justifiée par son projet de tourisme responsable et durable vis-à-vis de l’environnement. Il s’agit de la première destination de montagne de Catalogne à recevoir ce certificat, octroyé par l’Institut de Tourisme responsable, organisme associé à l’Unesco et qui évalue l’équilibre d’un projet touristique dans le domaine social, culturel et environnemental.

 

 
Val d’Aran Biosphere Destination


Le Parc d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
 

Le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est certifié Réserve et Destination touristique Starlight, des reconnaissances octroyées à des zones qui adoptent des mesures de protection et ont des niveaux de qualité exceptionnels, dans le premier cas, et à des territoires qui disposent aussi d’infrastructure pour encourager le tourisme astronomique, dans le second. Il s'agit du premier parc catalan qui reçoit cette distinction attribuée par la Fondation Starlight, et l'un des premiers du pays.

 

 
La Conca de Tremp-Montsec Geoparc Mundial de la Unesco


La Conca de Tremp-Montsec géoparc mondial de l’Unesco
 

La Conca de Tremp-Montsec a reçu, en 2018, l’agrément Géoparc mondial de l’Unesco, une distinction qui reconnaît la richesse géologique et paléontologique, le patrimoine naturel, historique et culturel de ce territoire. Cet espace naturel est composé de 19 municipalités de 4 régions différentes : le Pallars Jussà, le Pallars Sobirà, la Noguera et l’Alt Urgell.