Observation d’oiseaux

 

 

Les observateurs d’oiseaux (birdwatchers) qui viennent d’Europe et d’autres endroits du monde, attirés par les oiseaux qui habitent dans nos régions, viennent à la recherche d’espèces inexistantes ou rares dans leurs pays. Souvent, ces espèces coïncident avec certains des oiseaux communs chez nous, car il s’agit d’espèces circonscrites dans la région méditerranéenne. Cependant, il arrive parfois que les espèces recherchées s’avèrent être rares dans notre région également, avec une distribution très limitée, des nécessités biologiques ou d’habitat très spécifiques et qui, par conséquent, sont difficiles à localiser. Tenant compte de ces limitations ainsi que des expectatives qui font venir les observateurs chez nous, nous avons fait une sélection de cinquante espèces.

Une grande partie des oiseaux sélectionnés dans le Principat de Catalunya (Espagne), se trouve dans a les terres de Ponent, vaste région qui s’étend des Pirineus dans le nord jusqu’au confluent de l’Èbre, le Cinca et le Sègre au sud, en passant par les plus grandes zones arides de notre territoire. Par conséquent, la démarcation de Lleida est une zone privilégiée pour le tourisme ornithologique, également appelé birding.

Pour faciliter la programmation des séjours et des parcours ornithologiques dans la région de Ponent, nous avons inclus dans le site Internet l’offre de logements et de services complémentaires ret notamment, pour la première fois sur le net, une sélection d’agences de guidage ornithologique qui travaillent dans la région.

 

Collaborations

 

À partir d’une initiative du Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida, le contenu et le développement de ce projet pionnier dans notre pays reviennent à l’Office de Tourisme Ornithologique des Terres de Lleida, ICO et SEO/BirdLife. Nous remercions tout particulièrement la révision des contenus réalisée par les ornithologues Carles Santana et Javier Gràcia Gans. En collaboration avec le Département de l’Environnement de la Diputació de Lleida. Les photos sont de Jordi Bas, Guillem Chacón, Mariano Fernández, Rufino Fernández, Aurora Fontoba, Toni Pena, Carles Santana, Fernando Guerrero, Carlos M. Martín et Damià Chacón. Les chants des oiseaux ont été fournis par Eloïsa Matheu